L’Expertise immobilière est une compétence indispensable dans notre profession

Connaître le juste prix et l’état réel d’un bien immobilier est la clé d’une bonne opération immobilière.

Les facettes de la profession d’expert immobilier sont multiples, les missions sont nombreuses et variées.
Immo Isca est en mesure de vous offrir son assistance en exerçant quelques facettes spécifiques.

L’ estimation professionnelle

Lors de transactions immobilières une estimation professionnelle est une démarche essentielle, et le point de départ.

L’état des lieux

L’état des lieux est un constat écrit, clair et détaillé,  de la situation réelle du bien.

Immo Isca vous aide avec plaisir et en toute objectivité avec les différents types d’états des lieux, notamment :

« Une propriété vaut le prix que l’on peut en obtenir.”
C’est une vérité, mais cela ne va pas vous aider à vous faire une idée précise de sa valeur.

L’estimation au plus juste prix de votre bien est essentielle ! 

En effet une mauvaise estimation immobilière réalisée par un non professionnel (propriétaire, amis,…) pourra avoir de fortes répercutions sur le délai de vente de votre bien.
Selon l’IPI un particulier surévalue en moyenne de 10% son bien mis en vente. Il demeure de ce fait plus longtemps sur le marché et perd au final de sa valeur.

Faut-il faire une estimation immobilière par internet ?

L’estimation immobilière en ligne peut être une première démarche pour se donner une vague idée de la valeur de son bien. Toutefois, elle ne peut remplacer l’avis de professionnels expérimentés se rendant chez vous pour estimer votre maison ou appartement.

Profitez de notre expérience et notre connaissance du marché immobilier.
Faites-vous aider par un professionnel du métier !
Immo Isca intervient dans les missions suivantes:

  • Les estimations de valeur de biens immeubles avant la vente ou l’achat (terrains, maisons, appartements, commerces, fonds de commerces,…)
  • Les expertises de valeur locative

 

Nous réalisons des évaluations indépendantes, neutres et impartiales, et réaliste.
Nous fournissons un rapport clair, objectif et motivé, reprenant les facteurs déterminants bien précisés.

  • les données cadastrales
  • la superficie habitable
  • l’état de l’immeuble
  • la valeur des matériaux et de leur mise en œuvre les points de comparaison
  • les différents points de plus-value et/ou moins-value
  • un croquis et/ou reportage photographique

Si l’estimation fait partie d’une vente/achat réalisé(e) par notre agence, elle vous est offerte gratuitement ! Si vous requérez une estimation de valeur pour une autre raison (succession,…) vous payez le montant préétabli.

L’état des lieux est une composante essentielle de la conclusion d’un bail.

Il s’agit de la seule manière de déterminer les dégâts dont le locataire est responsable -les dégâts locatifs- et pour lesquels il doit par conséquent indemniser le bailleur.

Avant l’entrée en jouissance d’un locataire, il est aujourd’hui obligatoire que soit établi un état des lieux d’entrée locatif. Pour ce, nous réaliserons un constat contradictoire et objectif, permettant de préserver aux mieux les intérêts et droits du propriétaire, comme du locataire.

Nous établirons une description complète et précise mentionnant l’état d’entretien et de propreté du bien, les matériaux utilisés, des différents équipements et leur état de fonctionnement. Le rapport reprend également le relevé des différents compteurs, le relevé des calorimètres, le nombre de clés transmises au locataire, les recommandations d’entretien et un reportage photographique.

Critères de validité

Lors de l’état des lieux de sortie, nous examinerons l’état de l’immeuble sur base de l’état des lieux initial et tout autre document transmis (factures, attestation, accords entre parties). Nous évaluerons les éventuels dégâts locatifs  et manquements occasionnés durant l’occupation, tenant compte de l’usage normal des lieux, l’usage en bon père de famille, de la vétusté et des us et coutumes.
“En bon père de famille” signifie que vous avez régulièrement entretenu le bien et pris toutes les précautions nécessaires pour éviter des dégâts autres que ceux dus à l’usure normale au bien.

Nous déterminerons et chiffrerons les indemnités éventuellement dues par le locataire sortant, et nous établirons un Procès-verbal d’indemnité compensatoire.

L’ Etat des lieux acquisitif est un constat entre le compromis et l’acte pour éviter les mauvaises surprises !

De plus en plus Immo Isca est demandé d’établir des états de lieux de « Pré-acquisition ».

Dans le cadre d’une acquisition et notamment dans le cadre d’une vente difficile, l’état des lieux acquisitif constitue une protection indispensable. Le constat reprend la description complète du bien pour lequel vous vous êtes engagé, son état de propreté et d’entretien constructif, ses décors, ses équipements, éclairages, l’état des extérieurs etc. Il établit l’état du bien au moment de l’engagement d’achat ou du compromis et dans lequel l’immeuble devra donc être remis à l’acte.

Ce rapport contradictoire qui peut être joint au compromis de vente vous évitera bien des surprises lors du transfert de propriété (acte authentique).

Notre intervention a pour but :

  • Eviter les malentendus entre vendeur et acquéreur
  • Motiver la remise d’un bien propre
  • Motiver l’entretien de l’immeuble jusqu’au jour de sa délivrance
  • Eviter le dépouillement de certains équipements d’origine lors de la remise finale
  • Pouvoir estimer et dédommager les éventuelles dégradations ou moins- values.

État des lieux avant travaux – lors de construction ou lors d’un chantier de grande ampleur

Afin de garantir vos droits, il est toujours intéressant de faire établir un « portrait » de la situation existante au cas o€ le chantier prévu ne se passe pas comme prévu…

A la demande du maître de l’ouvrage ou d’un propriétaire voisin, nous effectuons une visite technique et dressons un rapport contradictoire qui décrit l’état constructif du bien examiné avant le début des travaux. Les défauts structurels existants (fissures, instabilité d’ouvrage etc.) sont localisés, photographiés et décrits avec précision.

Après les travaux : Une fois les travaux terminés, nous établissons « le recollement » qui consiste à relever les éventuels dommages causés par ces travaux. Nous procèderons à l’inventaire de chaque pièce et de chaque détail, photos à l’appui. Sur base du préjudice occasionné, nous réalisons un état de perte motivé.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search